jeudi 28 avril 2011

Les stratégies qui aident à cesser de fumer

Les stratégies qui aident à cesser de fumer



Chaque personne est unique. Donc, même si vous adoptez une stratégie qui a réussi à un ami ou à un collègue, il se pourrait que vos efforts ne soient pas couronnés de succès. En fait, les spécialistes sont convaincus qu'une méthode d'association est la plus efficace.
Autrement dit, les stratégies les plus efficaces seraient celles qui atténuent la dépendance physique en association aux méthodes qui soulagent la dépendance d'origine psychologique. Les unes auraient recours aux traitements de substitution de la nicotine, les autres se fieraient aux groupes d'entraide ou d'assistance socio-psychologique.
Voici 2 stratégies qui ont donné de bons résultats auprès d'un grand nombre de fumeurs.
Les stratégies d'aide au sevrage
Au Canada, les produits qui vous aident à cesser de fumer sont de 2 sortes. Il y a tout d'abord les produits de substitution de la nicotine, comme la gomme à mâcher, les inhalateurs et les timbres transdermiques qui sont disponibles sans ordonnance. Ces produits contiennent de la nicotine et préviennent les symptômes de sevrage pouvant se manifester durant les premiers jours qui suivent l'arrêt de la consommation de tabac ; ainsi vous pourrez vous concentrer sur l'acquisition de connaissances nécessaires pour mener une vie de non-fumeur. Quand ils sont utilisés convenablement, ces produits se sont révélés des outils efficaces dans le cadre de l'abstinence au tabac. Votre pharmacien peut recommander la forme qui vous conviendra le mieux. Le second type de produit est un médicament connu sous le nom de buproprion, qui agit sur certaines substances chimiques dans le cerveau pour vous aider à cesser de fumer. Votre médecin pourra vous prescrire du buproprion, mais il ne convient pas à tout le monde. Si vous êtres prêt à cesser de fumer, vous devriez en parler à votre médecin pour savoir quel produit vous conviendrait.
L'assistance socio-psychologique et les groupes d'entraide
Les programmes des groupes d'entraide constituent l'une des méthodes les plus fructueuses pour cesser de fumer. Vous pouvez recourir seulement à ces programmes ou les combiner à d'autres outils, notamment les produits de substitution de la nicotine. Dans un programme basé sur les groupes d'entraide, les personnes qui essaient de cesser de fumer discutent de leurs réussites ainsi que des obstacles qu'elles doivent surmonter, et elles obtiennent les conseils et l'appui des animateurs et de leurs pairs. Communiquez avec le service de santé publique de votre voisinage pour savoir quels sont les groupes d'entraide dans votre collectivité.
Les programmes d'assistance socio-psychologiques personnels varient ; ils peuvent fournir des conseils succincts ou des séances d'assistance socio-psychologique face à face et intensives, habituellement dans des cliniques spécialisées. Demandez à votre médecin si les séances d'assistance socio-psychologiques personnelles seraient une option appropriée dans votre cas.
Des conseils pour cesser de fumer
Quel que soit votre âge, l'abandon du tabac, ne sera pas facile, mais c'est à votre portée.
Voici quelques conseils qui vous permettront de cesser de fumer plus facilement :

  • Félicitez-vous. Que ce soit votre premier essai, ou non, vous devriez être fier de vous pour reconnaître les dangers du tabagisme et décider d'agir en conséquence.
  • Élaborez un plan d'action. Ce plan vous aidera à mettre en évidence ce que vous devez faire et comment vous le ferez. Dressez la liste des bienfaits significatifs de l'abandon du tabac, des circonstances dans lesquelles vous fumez et pour quelles raisons - cet exercice vous aidera à repérer les éléments « déclencheurs » de votre consommation de tabac - et vous terminerez en répertoriant une série d'activités amusantes et saines auxquelles vous consacrerez le temps que vous auriez passé à fumer.
  • Fixez la date à laquelle vous cesserez de fumer. Choisissez une date qui vous convient. Évitez de choisir une date qui serait stressante en raison d'activités sociales ou de délais à respecter au travail. C'est une bonne idée de choisir un jour de fin de semaine, puisque vous pourrez consacrez ce jour-là à d'autres activités qu'au tabagisme. C'est important de fixer une date limite, elle vous permettra d'adhérer à votre plan. Cette date peut marquer la fin de votre tabagisme, et aussi le début d'une vie nouvelle et saine dont vous apprécierez tous les bienfaits.
  • Écartez les déclencheurs du tabagisme. Dès le jour où vous cessez de fumer, essayez d'éliminer ou d'éviter les facteurs déclenchant votre tabagisme. Par exemple, si vous associez le café à la consommation de tabac, essayez de boire du thé ou de l'eau. Si vous fumez habituellement lors d'une fête, pratiquez une autre activité conviviale avec vos amis.
  • Instaurez un régime d'activité physique. C'est une façon formidable de vous détendre qui vous mettra de bonne humeur et qui pourra avantageusement remplacer le tabagisme. Et, plus important encore, à mesure que vous retrouvez la forme, vous pouvez réparer le dommage que le tabac a fait subir à votre organisme au cours des années.
  • Offrez-vous une récompense. Cesser de fumer n'est pas facile. Récompensez-vous de temps à autre pour cet accomplissement méritoire. Par exemple, prenez l'argent que vous avez économisez en cessant de fumer et achetez-vous quelque chose de spécial.
  • Obtenez de l'aide. C'est toujours une bonne idée d'obtenir le concours d'un ami fidèle ou d'un membre de la famille, ou de toute autre personne ayant votre réussite à coeur. Ces personnes joindront leurs efforts aux vôtres pour que vous puissiez exécuter votre plan comme prévu.
Pour tout conseil ou renseignement sur l'abandon du tabac, communiquez avec votre médecin ou un pharmacien.


Les stratégies ,qui aident ,à cesser de fumer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire